Le Qi, le Jing, ...

Le Qi et le Jing sont deux notions fondamentales en médecine chinoise. De manière extrêmement réductrice on peut dire que :

  • le Jing est "le patrimoine vital", ce qui fait l'unicité de chacun à l'intérieur d'un tout (pour nous la race humaine). Il est matérialisé par notre corps physique au sens le plus large du terme.

  • le Qi est "l'énergie vitale universelle". Elle permet le mouvement, la transformation. Le Qi naît du Jing et l'alimente pour qu'il se transforme.

Le Qi et le Jing sont indissociables et forment avec le Shen (l'esprit) ce que les chinois appellent les Trois Trésors.

 

Je n'ai pas inclus le Shen dans le nom de mon cabinet car le travail effectué sur le Jing et le Qi aura obligatoirement une incidence sur le Shen. Un cadre chaleureux, une ambiance reposante et de la musique zen préparent votre Shen et le mettent dans de bonnes dispositions pour la séance et l'acupuncture ou les massages permettent la bonne circulation de ces énergies.

 

...et moi !

Il m'aura fallu quinze années passées à des postes de direction au sein de grands hôpitaux universitaires, pour enfin trouver la voie dans laquelle je m'épanouis aujourd'hui. Durant ces années d'expériences riches et variées, et au gré de nombreuses rencontres, j'ai acquis les connaissances et la maturité qui me permettent à présent de prendre soin des autres "différemment" et surtout plus sereinement.

 

C'est en Suisse que j'ai suivi ma formation - formation diplômante et reconnue au niveau fédéral. De ce fait, l'obtention des diplômes y est très encadrée et n'est possible qu'après la validation (en sus du cursus théorique et pratique dans la spécialité choisie) de plus de 150h de cours d'anatomie-physiologie-pathologie dispensées par des médecins et sanctionnées par un examen de 4h.

 

Parallèlement à ma formation, j'ai eu la chance de suivre, sous la forme d'un "compagnonnage", un praticien (et maintenant ami), qui m'a transmis, en sus de son savoir issu de plus de 25 années d'expérience, sa passion et son enthousiasme !

© 2014 Qi-Jing Armelle Boireaux

QI JING - Cabinet vue 1